Témoignages

Cours Taïchi & Qigong

Taïchi Chuan :

Ce que je recherche dans le tai chi chuan est évidemment une pratique physique douce qui permette de garder un certain tonus, d’acquérir plus de souplesse et de travailler l’équilibre. Cela passe, dans la forme 108, par la mémorisation d’un assez grand nombre de mouvements et d’en comprendre les applications martiales. L’apprentissage du tai chi tel qu’il est enseigné à Belle Résonance s’attache à nous rendre conscients de l’architecture du corps, de l’importance de la connexion entre ses différentes parties (membres, bassin, colonne, torse) pour contrôler l’ancrage dans le sol et la stabilité dans le mouvement. Ainsi, bien plus que mémoriser et reproduire un ensemble de gestes, Sanae cherche à nous faire sentir l’articulation entre les différentes phases du mouvement et nous apporte les corrections parfois infimes qui permettent d’améliorer l’équilibre, la concentration et la fluidité. C’est un travail de long terme, souvent exigeant , où la progression est parfois lente et le but jamais atteint, mais qui procure un très grand sentiment d’harmonie et de bien-être pour la vie de tous les jours.

Dominique

Depuis plusieurs années je pratique le taïchi chuan avec Sanaé, et de cours en cours j’en ressens les bienfaits par une approche conjointe du corps et de l’esprit.
La mémorisation intellectuelle des gestes et l’intelligence du corps sont sollicités pour tendre vers l’évidence et la justesse de ce qui est proposé.
 Ceci se faisant en abandonnant l’intention volontariste. Les mouvements sont alors ressentis comme une méditation où les pensées se calment et l’attention au corps se fait de plus en plus subtile. Nous sommes dans l’instant présent, les tracas, les agitations s’éloignent. Un moment de paix arrive…
L’apport de l’application martiale ajoute à la compréhension des gestes et positions.
Les douleurs musculaires et articulaires s’amenuisent, l’énergie interne est plus fluide, l’équilibre postural s’acquiert.
Ceci étant possible par l’écoute bienveillante et délicate de Sanaé à chacun et par sa douce autorité rendant également le compagnonnage du groupe très agréable.

Sylvie

La pratique du tai-chi et/ou du Qi-gong ne demande au départ aucune qualité particulière du corps. C’est à partir de l’allègement, de la simplification du geste que s’acquièrent les figures propres à ces arts. Par le suivi en cours collectifs, le corps intègre les postures et les enchaînements que chacune et chacun a avantage à reproduire chez soi.

Le bien-être qui résulte de ces activités est grand et touche tous les aspects de la personne : le corps et l’esprit en profitent tout aussi bien. Entre autres bienfaits, équilibre, souplesse, sommeil, humeur, légèreté, attention, mémoire y gagnent. 

Denise

Pour moi, pratiquer en groupe le TCC et QG

C’est un plaisir, une découverte progressive de soi

C’est une découverte à son rythme de sensations, d’équilibres , de souffles

C’est une discipline sans compétition qui rythme mes semaines un rendez vous a ne pas différer (je ne cherche pas a finir l’enchainement en x semaines)

C’est un moyen pour m’entretenir en alerte, de rester en forme, de stimuler mon corps et mon esprit conjointement ; bien respirer en restant concentré !

C’est un moment privilégié pour soi, pour moi, et avec d’autres bienveillants et attentifs

Ce sont les raisons pour lesquelles je continue a pratiquer en groupe ; régulièrement je « découvre », je prends conscience d’une main ou d’un pied mal placé ….. j’ai l’impression de mieux prendre soin de mon corps ; corps que j’ai négligé et dont j’aurai du prendre soin  beaucoup plus tôt. Je lui dois bien ça.

Pratiquer seul c’est autre chose en fonction de son objectif par exemple mémoriser et travailler un passage ou se laisser porter par l’enchainement ; c’est aussi un moment qui induit pour moi une sorte de méditation

Les progressions rythmées par l’espire et l’inspire me facilitent les enchainements voire la mémorisation en portant l’attention sur le souffle autant  que la position 

Claude